Tijuana Hermosillo Ferrocaril de Pacifico - Cooper Canyon

19.08 5h30 debouts pour etre a l“heure a notre bus a destination d'Hermosillo soit 889 km plus loin ! Nous sommes agreablement surpris par le bus de la compagnie Pacifico, peu de monde, sur, television. Nous profitons pour y faire quelques lectures, notamment apprendre l'espagnol car experience faite le jour d'avant, on etait pas bon. Les differents ouvrages et dictionnaires
n'ont pas ete transportes dans le sac durant 7.5 mois pour rien. Cette journee de route fut agrementee de 3 arrets eclair dont 1 nouveau controle de securite de tout le bus ou nous avons chacun tire la bonne couleur, verte, ainsi que 3 films dont 2 mexicains pur souche, avec un Aldo Maccione local 100 x moins drole et 100 x plus penible. Avec surprise, nous arrivons plus tot que prevu soit 11 heures apres le depart, soit a 18h00. C'est dans un taxi pourri que nous atterrissons a l“hotel Washington a 160 ps la nuit. Apres le vidage du sac, nous demandons a l“hotelier ou aller manger, de nuit. Sur ses conseils, la nuit, les ¾ de la ville sont peu surs ! Finalement, nous irons manger au Los Magos, ou nous serons les seuls clients du debut a la fin ; bon repas principalement fait de viande. Notre retour a l“hotel se fait sans probleme. Nous constatons qu'au centre ville, la nuit rien est ouvert.

20.08 Apres un gros nono reparateur, nous sortons a midi pour une visite de cette ville d'Hermosillo de 900“000 habitants env. Sous un soleil de plomb, nous decidons d'entreprendre l'ascension d'une colline surplombant la ville. En cours de route, nous constatons que tout le bas abrite des quartiers et habitations style bidonville, de plus il n'y a personne sur cette route, et surement personne pour nous entendre crier...une fois les photos faites, nous redescendons rapidement pour nous meler aux gens normaux. Nous partons a la recherche de la banque pour nous acquitter de la taxe touriste de 200 ps, une fois fait, notre premier repas a consonnance mexicaine  soit tortas jamon con queso , bon mais apres on a vraiment plus faim.

Nous pouvons affirmer qu'en une demie journee toute la ville est visitee, ville ou nous n'avons croise aucun touriste ! Chose rare. A la nuit tombee, nous irons acheter notre souper au supermarche local pour le deguster en chambre. Une fois dedans, nous avons honte car nos lits ont ete faits par la femme de chambre qui a bien du s'amuser a deplacer nos affaires du lit...

21.08 Nous effectuons notre journee culturelle, ou course d'ecole, a un peu plus de 100 km d'Hermosillo soit a Baya de Kino, au bord de la mer de Cortez. Apres 2 heures de bus, nous arrivons en bout de baie et sortons sous une chaleur intense dans cette station balneaire qui semble totalement desertee, le mot est faible. Auparavant nous nous etions fixe 3 objectifs. 1. visite du musee etnico de Los Seris (Indiens mexicains nomades qui s'habillent en plume de pelican, reel !). Nous reveillons les 2 personnes preposees a ce musee manquant singulierement d'attrait. Nous parcourons pour 5 ps en 10 minutes l'unique piece, abritant quelques photos, cailloux, plumes, objets divers retracant l“histoire de cette minorite. 2e objectif, boire notre premier Corona du Mexique car il semble que dans cet Etat du Sonora le 95 % de la biere vendue se nomme la Tecate. Mission accomplie en milieu d'apres-midi et apres 3 km de marche. 3e objectif, manger qqch sur une terrasse. 100 % de reussite dans une petite echope ou nous avons deguste une salade de thon. Sur ces satisfactions du devoir accompli, nous chopons a 16h00 le bus pour la maison. Au coucher du soleil, nous parvenons encore a nous acheter quelques biens de subsistance en vue du souper en chambre qui s'annonce, etant donne que les echopes de tortillas ne sont pas legion dans cette region.